Devant son nom à sa forme spiralée, la spiruline est l’un des organismes les plus anciens de la planète, ses origines remontent à plus de trois milliards d’années, rien que ça ! Elle fait partie des « cyanobactéries », qui ont permis l’évolution de la variété des formes de vie que nous connaissons aujourd’hui. C’est une des premières espèces qui a su utiliser l’énergie lumineuse du soleil pour se nourrir (photosynthèse).
A l’origine, la spiruline provient de lacs volcaniques, ce n’est pas une « algue » marine. Elle croît naturellement au Mexique par exemple, ou au Tchad, où elle est consommée depuis des centaines d’années. Ayant peu à peu disparue en Amérique centrale après la conquête par les espagnols au début du XVIe siècle, elle fait cependant encore partie intégrante de l’alimentation au Nigéria. Vendu sur les marchés locaux sous forme de « Dihés » (gâteaux plats et durs) elle est destinée aux femmes enceintes et pour les périodes de pénuries alimentaire.
En France, la culture artisanale de spiruline ne s’est pas développée avant les années 90. De plus en plus célèbre grâce à ses nombreuses vertus, elle est aujourd’hui cultivé dans environ 200 fermes sur tout l’hexagone !