Un peu d’histoire

Tout pour être incollable sur la spiruline

Devant son nom à sa forme spiralée, la spiruline est l’un des organismes les plus anciens de la planète, ses origines remontent à plus de trois milliards d’années, rien que ça ! Elle fait partie des « cyanobactéries », qui ont permis l’évolution de la variété des formes de vie que nous connaissons aujourd’hui. C’est une des premières espèces qui a su utiliser l’énergie lumineuse du soleil pour se nourrir (photosynthèse).

A l’origine, la spiruline provient de lacs volcaniques, ce n’est pas une « algue » marine. Elle croît naturellement au Mexique par exemple, ou au Tchad, où elle est consommée depuis des centaines d’années. Ayant peu à peu disparue en Amérique centrale après la conquête par les espagnols au début du XVIe siècle, elle fait cependant encore partie intégrante de l’alimentation au Nigéria. Vendu sur les marchés locaux sous forme de « Dihés » (gâteaux plats et durs) elle est destinée aux femmes enceintes et pour les périodes de pénuries alimentaire.

En France, la culture artisanale de spiruline ne s’est pas développée avant les années 90. De plus en plus célèbre grâce à ses nombreuses vertus, elle est aujourd’hui cultivé dans environ 200 fermes sur tout l’hexagone !

breizhuline-bol-de-spiruline

La spiruline aujourd’hui

Ses bienfaits

On définit aujourd’hui la spiruline comme un super-aliment. Championne toutes catégories, elle contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, d’acide gamma-linolénique qu’aucun autre aliment connu ! De plus, ses nutriments sont hautement assimilables de par sa structure bactérienne.

Elle contient en grande quantité quatre nutriments indispensable :

  • Protéine (65% digeste à 92%), contentant les 20 acides aminés
  • Bêta-carotène, (précurseur de la vitamine A)
  • Fer
  • Acide gammalinolénique (chef de file des omegas 6)

Les protéines, le beta-carotène et le fer sont les trois plus grandes carences au monde. Que la spiruline les ait concentrés dans de telles proportions suffirait à ce qu’elle soit connue de tous. Elle permet de :

  1. Renforcer le système immunitaire grâce à la vitamine E, les oligo-éléments, antioxydants, et ses molécules complexes.
  2. Booster l’énergie (physique et psychique) grâce à sa forte teneur en protéines vegétales et en minéraux
  3.  Détoxifier le corps grâce à la chlorophylle
  4. Lutter contre la douleur (anti-inflammatoire)
  5. Prendre de soin de sa peau, ses ongles et ses cheveux grâce à ses antioxydants

Pour qui ?

Les sportifs

Surfeurs, navigateurs, coureurs… La spiruline permet de combler toutes les carences nutritionnelles que les sportifs peuvent rencontrer. Elle favorise la récupération, en procurant rapidement de l’énergie en quantité suffisante pour compenser celle qui a été dépensée. Prise régulièrement, elle permet de réduire la fatigue, les fringales, d’améliorer les performances sportives et d’augmenter l’endurance.

Les végétaliens

Le régime végétarien peut entrainer quelques carences. Bien que l’on retrouve (presque) tous les nutriments dans les aliments d’origines végétales, la spiruline permet d’assurer un approvisionnement certain pour le bon fonctionnement du corps.

Tout le monde

Même sans raisons apparentes, il est intéressant de consommer de la spiruline soit sous forme de cure ou tout au long de l’année. C’est un excellent allié contre la fatigue le stress ou les microbes. Consommée avec une source de vitamine C, vous avez le combo gagnant pour un hiver sans désagrément.

Comment la consommer ?

En paillettes

Séchée sous forme de spaghetti que l’on casse ensuite, les paillettes sous facile à consommer et à adapter dans vos recettes de salades, tartines, pâtisserie, ou simplement à croquer.

En poudre

Les paillettes sont broyées pour être réduites en poudre. C’est une forme qui est plus faciles à intégrer dans vos jus de fruits/légumes, soupes froides, tartinades.

En comprimés

Pour les plus pressés, ou moins adeptes du goût de la spiruline, il existe les comprimés compressés à partir de la poudre de spiruline. La dose journalière est plus facile à contrôler sous cette forme.

Fraîche

C’est la forme la moins transformée que l’on puisse consommée puisqu’elle est simplement égouttée pour former une pâte. On ne peut la consommer que pendant deux jours, conservée au frigo.