Le guacamole est un incontournable de l’apéritif chez nous, et accompagne nos fajitas et repas mexicains. La petite touche de spiruline lui apporte un aspect nutritif intéressant, et permet de consommer facilement sa dose journalière tout en se faisant plaisir.
Je crois bien qu’il existe autant de recettes de guacamole que de familles… Chez nous, la coriandre pousse dans tous les recoins du jardin, et nous en sommes plutôt friands ! Graines et feuilles de coriandre sont donc naturellement très présents dans nos recettes.
La forme et la quantité de spiruline que vous ajouterez à la recette dépend entièrement de vous. Le guacamole ayant déjà un goût assez prononcé, vous ne sentirez que très peu le goût de la spiruline. En dehors de l’apport nutritif, elle contribue à modifier la texture et l’aspect visuel de votre préparation. La poudre changera légèrement la teinte, alors que les paillettes apporteront du croquant et seront plus visibles dans le mélange. Vous l’aurez compris, à la maison on préfère les paillettes !
Pour un gros bol de guacamole, il vous faudra
Ingrédients :
- 2 avocats bien mûrs
- Une petite tomate ou une dizaine de tomates cerise
- ½ oignon rouge
- ½ citron jaune ou vert selon vos goûts
- Les épices de votre choix : graines de coriandre moulues, baies roses, cumin, paprika, piment…
- Sel et poivre
- Spiruline en paillette pour l’effet croquant, ou poudre pour un résultat plus lisse
Préparations :
Commencez par éplucher et découper grossièrement les avocats. Ecrasez-les ensuite à la fourchette, ou passez-les au mixeur selon la texture que vous préférez. Ajoutez le jus de citron, les épices de votre choix, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite la spiruline sous la forme que vous aurez choisie, en veillant à respecter les doses par personne (si comme nous vous pouvez manger à deux tout le bol dans la soirée, ne mettez que la dose recommandée pour deux personnes). Découpez les tomates et l’oignon rouge en petits dés et ajoutez à la préparation.
Si vous avez déjà une super recette de guacamole, vous n’aurez qu’à ajouter un peu de spiruline dans cette dernière pour innover et surprendre vos invités.
Le guacamole s’oxyde vite et ne se prépare pas trop longtemps à l’avance, mais il est bien meilleur reposé une petite heure au frigo. Vous pouvez ensuite le décorer de quelques paillettes de spiruline, feuilles de coriandre…
Nous adorons le manger tout simplement avec des chips, ou des bâtonnets de légumes à l’apéritif. Il est aussi délicieux comme base dans les fajitas.
Bonne cuisine !