La grisaille, le froid, le manque de motivation… Tout nous pousse à grignoter et à mettre de côté nos bonnes résolutions, pourtant pas si lointaines. Et si en choisissant les bons ingrédients, on pouvait quand même se faire plaisir, en prenant soin de notre corps? Cette recette de crème choco coco spiruline bretonne est simple et rapide à réaliser, saine, saura ravir vos papilles et vous donnera l’énergie nécessaire pour combattre la morosité !
On aimerait tous au quotidien accorder plus de temps à la préparation de nos repas, mais on est vite rattrapé par la routine. Même en y mettant toute la bonne volonté du monde, c’est souvent les desserts et encas de tous les jours que l’on néglige, et qui sont pourtant essentiels pour conserver une alimentation équilibrée, et se faire plaisir !
Dans le cadre d’une pratique sportive, les encas présentent une source de nutriments essentielle pour garantir l’énergie nécessaire pendant et après un effort physique.
Le lait de coco
L’apport énergétique de la noix de coco est adapté à l’alimentation du sportif, pour soutenir l’effort comme la récupération. Elle contient entre autre du magnésium, qui agit sur l’aptitude à l’effort, et encourage l’activité musculaire. Il permet aussi de limiter les crampes et courbatures, la bête noire des sportifs! Le lait de coco est aussi riche en vitamine C, une des seule vitamine qui manque à l’appel dans la spiruline, et qui augmente la fixation du fer dans l’organisme.
La spiruline
La spiruline quant à elle représente un atout majeur pour vos entraînements et préparations physiques. Riche en protéines à hauteur de 60%, elle permet le bon fonctionnement et la régénération des muscles. Considérée comme une bonne source de fer, la spiruline contribue aussi au transport de l’oxygène dans l’organisme, et à réduire la fatigue. Les consommateurs de spiruline sont unanimes : leur cure leur a permis de réduire considérablement la fréquence des crampes et courbatures, et d’accélérer leur récupération après l’effort.
Épices et chocolat
Le chocolat, en plus d’être une aliment plaisir, agit contre la dépression et booste le moral. Il a un effet dynamisant, et donne un véritable coup de fouet. Allié des sportifs, il est aussi très riche en magnésium, et permet encore une fois d’éviter les crampes. Les épices, ici gingembre, cannelle, et muscade en poudre, relève le goût de vos préparations, et sont considérés comme de véritables « alicaments ». Entre autres bienfaits, les principaux sont la stimulation de l’afflux sanguin, la réduction des nausées, et une meilleure utilisation et efficacité des glucides (cannelle).
La recette
Vegan, végétale, sans sucre, sans oeuf, sans produits laitiers… Et tellement savoureuse! Cette recette convient à tous, même aux enfants.
Pour environ 6 petits pots :
- 200g de chocolat noir
- 400 mL de lait de coco en brique
- 15-20 g de spiruline en paillette
- Option : une demi-cuillère à café pour chaque épice de votre choix
- Mettre le lait de coco à chauffer à feu doux dans une casserole. Ajouter les épices à cette étapes si vous en mettez.
- Ajouter le chocolat en morceaux, et laisser fondre en remuant.
- Une fois que le mélange est homogène, laisser tiédir 10 min.
- Ajouter les paillettes de spiruline, et mélanger.
- Mettre en pot, et laisser reposer quelques heures au frigo avant de déguster pour obtenir une texture fondante. Les plus pressés pourront déguster les petites crèmes encore tièdes.
Vous pouvez saupoudrer de quelques paillettes de spiruline pour décorer, de cacao en poudre non sucré, graines torréfiées… A vous de jouer!